- Ligue des droits et libertés – Section Québec - http://liguedesdroitsqc.org -

«DéputéEs, faites vos devoirs. Tout le Québec vous surveille»

Dans la foulée de la campagne MISSION COLLECTIVE et du dépôt de la pétition du Collectif pour Québec sans pauvreté à l’Assemblée nationale le 14 mai 2009, l’action du 22 mars vise à exiger des  ministres et députéEs québécoisES qu’ils agissent en cohérence avec ce  que la population québécoise a mis de l’avant dans la lutte à la  pauvreté et à l’exclusion sociale. L’objectif est de rappeler aux députéEs et aux médias que nous maintenons la pression afin d’obtenir le meilleur plan d’action gouvernemental possible, avant son dépôt prévu en avril.

D’où le thème : « DéputéEs, faites vos devoirs. Tout le Québec vous surveille ».

C’est une action en trois volets :

1- Du début mars jusqu’au dépôt du prochain plan d’action, ce printemps : un affichage intensif et répété autour des bureaux de 4 ministres  ciblés (Jean Charest, Sam Hamad, Raymond Bachand et Lise Thériault)  sera effectué par des équipes spéciales. Ce volet vise à mettre de la pression avant, pendant et après nos visites; les affiches mentionneront : « DéputéEs, faites vos devoirs. Tout le Québec vous surveille ».

2- Le 22 mars : visites simultanées des ministres, à Montréal, Sherbrooke  et Québec. Pour Québec, c’est à Sam Hamad que nous remettrons le document  du Collectif intitulé « Éliminer la  pauvreté. Trop de bonnes raisons… pour ne pas le faire! Pour un plan d’action gouvernemental qui respecte les droits humains et qui mise sur les convergences « . Ce document fait état de la conjoncture propice à la lutte à la pauvreté et aux inégalités au Québec. Il vous sera transmis la semaine précédant l’action.

La visite du ministre sera suivie d’un point de presses. À Québec,  elle visera les médias nationaux. Le Front Commun des Personnes Assistées Sociales, le Collectif pour un Québec sans pauvreté et des personnes en situation de pauvreté y prendront la parole.

Vous êtes invitéEs à venir appuyer les revendications qui demanderont des services publics universels de qualité, un salaire minimum qui permet de sortir de la pauvreté et des protections publiques qui assurent la santé et la dignité. Amenez vos pancartes, vos instruments de musique et vos couleurs, on veut se faire entendre !

Pour le transport, on se rejoint au 301 rue Carillon à 9h30 d’où un autobus partira pour aller directement au 425 rue St-Amable, au bureau du ministre Hamad. L’action débutera à 10h00.

Par la suite, un dîner sera fourni aux militantes et aux militants, dans les locaux du Collectif pour un Québec sans pauvreté, au 165 rue Carillon. L’autobus nous y déposera.

3) Du 22 au 26 mars : visites en groupe de députéEs, partout au Québec, pour leur remettre le même document et les rappeler à leurs devoirs. S’il n’y a pas de visite, il sera envoyé par la poste par les collectifs régionaux qui souhaitent s’en occuper.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus informations,

Pour information sur la visites du ministre :
Marielle Bouchard, ADDS-QM,

(418) 525-4983, addsqm@bellnet.ca

Faisons en sorte que tout le Québec surveille les éluEs et qu’ils et  elles fassent leurs devoirs !