Décès de Guy Blouin

Catégories : Communiqués, Judiciarisation/profilage


Des accusations sont déposées contre le policier impliqué

Québec, le 19 août 2015 – Le Comité du 3 septembre vient d’apprendre que  des accusations de conduite dangereuse causant la mort, ainsi que de négligence criminelle causant la mort, seront déposées contre Simon Beaulieu, le policier du Service de police de la Ville de Québec  impliqué dans le décès de Guy Blouin. Le 3 septembre 2014, ce citoyen avait été happé mortellement par une auto-patrouille dans le quartier Saint-Roch. Le comité tient donc à féliciter le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) pour sa décision, qui va dans le sens d’une plus grande transparence.

Nécessité de faire la lumière sur le décès de Guy Blouin

«Trop souvent, lorsque des policiers blessent ou tuent quelqu’un dans l’exercice de leurs fonctions, les enquêtes de la police sur la police comportent des lacunes qui permettent difficilement d’établir la vérité sur les événements.», explique une participante au Comité du 3 septembre. «Nous sommes donc agréablement surpris d’apprendre que la justice suivra son cours dans le dossier du décès de Guy Blouin, et qu’un procès en bonne et due forme permettra de déterminer si les policiers impliqués dans l’incident sont coupables ou non des accusations qui leurs sont attribuées.», poursuit-elle. De plus, cette décision était nécessaire pour rétablir la confiance de la communauté envers le service de police, qui a été ébranlée par les tristes événements.

Le comité du 3 septembre

Le Comité du 3 septembre est formé de citoyen(ne)s et d’organismes communautaires (la Ligue des droits et libertés- section de Québec, le REPAC et la Table de quartier l’Engrenage) qui ont entrepris une démarche citoyenne autour de 3 objectifs principaux:

  • Se souvenir des événements qui ont mené au décès de Guy Blouin
  • Demander la tenue d’une enquête transparente et indépendante
  • Développer un discours commun sur l’état des relations entre les policiers et les citoyens

Le Comité est ouvert à la participation de toutes les personnes ou organismes qui souhaitent se joindre à la démarche, afin que le décès de Guy Blouin et les enjeux sociaux qu’il a soulevé ne soient pas oubliés!

-30-

Pour information :

 

Jean Fortin

581-777-1541

 

Françoise Laforce-Lafontaine

418-522-4506

oc@liguedesdroitsqc.org