Présentation du bilan sur le droit de manifester

Catégories : Droit de manifester, Événements


La Ligue des droits et libertés, section de Québec vous invite à deux présentations du bilan sur le droit de manifester au Québec.

Deux des auteures du rapport seront présente pour présenter les données objectives et discuter l’analyse qu’en fait la Ligue des droits et libertés (LDL).

Depuis la grève étudiante de 2012, avec la multiplication des arrestations de masse et la brutalité policière à grande échelle, on assiste à une intensification de la répression politique. La répression du droit de manifester, une composante de la répression politique, est multiforme : elle est législative, policière et judiciaire. De plus, elle opère un profilage discriminatoire puisqu’elle vise spécifiquement certains types de manifestations et certaines catégories de manifestant-e-s.

Cette répression, surtout en raison de son ampleur actuelle, a des impacts majeurs sur les personnes et les groupes touchés.

Dans ce contexte, la LDL a entrepris de faire un portrait de la situation concernant l’exercice du droit de manifester à la grandeur du Québec depuis 2012. La LDL souhaite que ce bilan soit l’occasion de préciser quelques stratégies visant à repousser les limites au droit de manifester et à réhabiliter pleinement ce droit mal en point.

Présentation du rapport par Nicole Filion et Lynda Khelil de la LDL.

1- 11h30 à 12h20 au pavillon DeKonninck (3116) de l’Université Laval

2- 19h00 à 21h00 au Tam Tam Café (421, boul. Langelier)

Ouvert au public – Contribution volontaire