La LDL-Qc appuie Jonathan Marchand et réclame une réforme du soutien aux personnes âgées, handicapées et aux proches aidants

Catégories : Articles à la une, Communiqués, Diaporama


Québec, 17 août 2020 – La Ligue des droits et libertés – section de Québec (LDL-Qc) appuie Jonathan Marchand et interpelle le gouvernement du Québec pour qu’il procède à une réforme du soutien aux personnes âgées, handicapées et aux proches aidants. Cette réforme doit favoriser l’autonomie des personnes et prioriser le soutien à domicile.

Parce que « vivre dans la communauté est un droit humain, pas un privilège » Jonathan Marchand campe actuellement devant l’Assemblée nationale du Québec dans une cage afin de dénoncer la condition des personnes, qui, comme lui, sont forcées d’habiter dans des centres d’hébergement ou dans des CHSLD faute de services à domicile adaptés à leur condition. Jonathan est atteint de dystrophie musculaire et n’a que 43 ans. Il vit en centre d’hébergement depuis 2012. Il se sent prisonnier. C’est d’ailleurs pourquoi il campe dans une cage, pour dénoncer la prison médico-institutionnelle dans laquelle on tente de l’enfermer… de l’oublier. Or, il a choisi de combattre. Son combat se veut collectif, sa cause est une cause de droits humains. La LDL-Qc a décidé de lui prêter main-forte.

La LDL-Qc joint sa voix à celle de Jonathan et des militant.e.s regroupé.e.s autour de son cas pour demander une réforme du soutien aux personnes âgées, handicapées et aux proches aidants. Nous souhaitons par ailleurs que le gouvernement du Québec consente à rencontrer Jonathan et son comité de soutien et que cette rencontre serve à discuter concrètement des mesures à adopter et des grandes lignes de la réforme à effectuer.

Par ailleurs, la LDL-Qc encourage tous ses membres et ses alliés à soutenir publiquement cette mobilisation, à passer voir Jonathan à l’Assemblée nationale et à soutenir matériellement (nourriture, breuvages, couvertures, etc.) les campeurs et campeuses sur la colline.

Contact :
Maxim Fortin – Coordonnateur
Téléphone bureau : 418 522-4506
Cellulaire : 581 984-4506
Courriel : info@liguedesdroitsqc.org