Diversité sexuelle et pluralité des genres : discrimination au sein du système de santé et des services sociaux

Catégories : Articles à la une, Diaporama


***APPEL DE TÉMOIGNAGES***

Diversité sexuelle et pluralité des genres : discrimination au sein du système de santé et des services sociaux

  • Projet chapeauté par la Ligue des droits et Libertés (LDL)- Section de Québec en collaboration avec le GRIS-Québec.

[  As-tu déjà vécu une situation discriminatoire sur la base de ton expression de genre, de ton identité, de tes attirances et/ou de tes appartenances sexuelles, romantiques et/ou de genre? Si oui, la situation survenue était-elle en relation avec le domaine de la santé et des services sociaux ? ]

Témoignages recherchés sur les discriminations et les injustices vécues au sein du système de santé et des services sociaux par des personnes s’inscrivant dans la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

  • Les témoignages serviront à un projet d’éducation relatif aux droits sociopolitiques de ces personnes dont les identités et réalités sexuelles et de genre sont marginalisées et stigmatisées.

Sous quelles formes ces discriminations peuvent-elles avoir été vécues ?

Par exemple, par le non-respect du prénom et des pronoms choisis, par le refus d’un soin ou d’un service par le personnel et/ou par l’expérience d’un traitement différentiel lors de la réception de soins ou de services liés au domaine de la santé et des services sociaux.

Lieux où peuvent avoir eu lieu ces situations d’injustice :

Par exemple, dans une pharmacie, un CLSC, une clinique médicale ou dentaire, un hôpital, une ligne d’écoute, un programme d’aide sociale, un organisme communautaire, un service de soutien psychologique, etc.

  • La discrimination subie doit s’être produite dans l’une de ces régions administratives : Capitale-Nationale, Chaudières-Appalaches, Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Nord-Du-Québec.
  • La discrimination vécue doit avoir eu lieu entre le 10 juin 2016 et aujourd’hui, dans la mesure où la Charte des droits et libertés de la personne du Québec interdit la discrimination fondée sur l’identité ou l’expression de genre seulement depuis cette date.

Le témoignage comme outil d’éducation sociale

Il sera possible de témoigner de manière anonyme, de réaliser un enregistrement audio et/ou de participer à l’enregistrement d’une capsule vidéo. Pour signifier votre intérêt à témoigner, vous pouvez écrire cette adresse courriel : info@liguedesdroitsqc.org

Nous vous invitons à diffuser largement cet appel dans vos réseaux!