- Ligue des droits et libertés – Section Québec - http://liguedesdroitsqc.org -

Brutalité policière – La Ligue des droits et libertés (section Québec) demande des comptes au SPVQ et à la Ville de Québec

Communiqué

Brutalité policière – La Ligue des droits et libertés (section Québec) demande des comptes au SPVQ et à la Ville de Québec

Québec, 29 novembre 2021 – La Ligue des droits et libertés (section Québec) dénonce et exprime sa plus haute consternation devant la brutalité des gestes posés par les policiers du Service de Police de la Ville de Québec (SPVQ) lors de l’arrestation de jeunes noir.e.s, sur la rue Grande-Allée, survenue dans la nuit du 26 au 27 novembre 2021.

La Ligue des droits et libertés (section Québec) joint sa voix au mouvement de dénonciation présentement en cours pour exiger des autorités de faire la lumière sur cette histoire en toute transparence et demande la tenue d’une enquête publique indépendante.

La Ligue exhorte également le SPVQ, la Ville de Québec et le gouvernement du Québec à reconnaître l’existence du profilage racial sur le territoire de la Ville de Québec et à s’engager à y mettre fin.

La Ligue des droits et libertés (section Québec) sera active dans ce dossier et solidaire des initiatives lancées par les personnes concernées et par la communauté noire de Québec. Par ailleurs, la Ligue rappelle qu’elle est partenaire de l’Observatoire des profilages et collabore avec le milieu académique dans le cadre d’études visant à documenter les cas de profilage racial.

 Contact :

Maxim Fortin – Coordonnateur

Téléphone bureau : 418 522-4506

Cellulaire : 581 984-4506

Courriel : info@liguedesdroitsqc.org