Chaque année, des étudiant.e.s en droit de l’Université Laval ou d’universités d’autres pays comme la France choisissent la Ligue des droits et libertés – section de Québec afin d’y réaliser un stage. Ces étudiant.e.s ont l’occasion d’enrichir leur connaissance du droit en effectuant diverses recherches et analyses juridiques sur des enjeux précis qui sont en lien avec les priorités d’action de l’organisme. De plus, l’animation d’atelier d’éducation au droit dans des organismes et institutions éducatives de la région de Québec et l’élaboration d’outils pédagogiques font également partie des activités qui peuvent être réalisées dans le cadre d’un tel stage.

Voici quelques activités réalisées par des étudiant.e.s en droit au cours des dernières années.

2016

Stage dans le cadre du cours Service juridique – Université Laval

Recherche et rédaction sur la question du droit de manifester. Rapport de stage de l’étudiante (hiver 2016)

2015

Stage international

Analyse des données pénales relatives aux personnes marginalisées suivies dans le cadre d’un projet pilote de clinique communautaire d’accompagnement juridique. Cette analyse a permis de faire un bilan quantitatif des besoins d’accompagnement juridique qui ont été exprimés par les usagers du service, mais aussi de comprendre d’une façon globale les différentes discriminations dont ces personnes sont victimes dans le processus pénal.

Stages dans le cadre du cours Service juridique – Université Laval

Recherche et rédaction en vue de créer un nouvel atelier sur les droits fondamentaux destiné à un public adulte et très peu scolarisé.

Recherche et rédaction sur la question du droit de manifester. Rapport de stage de l’étudiant (automne 2015)

2014

Stages dans le cadre du cours Service juridique – Université Laval

Animation d’ateliers d’éducation aux droits dans des organismes et institutions éducatives de la région. Dans ce cadre, conception d’outils pédagogiques sur la laïcité et la discrimination, ainsi que recherche permettant de garder à jour les différents ateliers. Rapport de stage de l’étudiante (automne 2014)

Rédaction d’un guide permettant d’adresser un recours à la Cour des petites créances pour les personnes lésées dans leur droit de manifester. Rapport de stage de l’étudiant (automne 2014)

Stage international

Recherche et analyse de la situation des personnes migrantes au Canada et plus particulièrement à Québec au regard des instruments juridiques nationaux, provinciaux mais aussi internationaux. Le travail visait à identifier et comprendre les inégalités dont sont victimes les immigrant.e.s et de voir quelles sont les mesures et le rôle à jouer par la LDL-Qc dans la lutte contre ces discriminations.

2013

Stage dans le cadre du cours Service juridique – Université Laval

Recherche sur la liberté d’expression et ses limites (diffamation, etc.) dans le contexte de la domination des radios d’opinion à Québec. Création d’un fascicule de vulgarisation (Guide d’auto-défense contre les radios-poubelles) pouvant servir de guide et de repère pour les personnes qui se sentiraient lésées.

2012

Stage dans le cadre du cours Service juridique – Université Laval

Recherche et analyse juridique menant à la rédaction d’une plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pour profilage politique. La LDL-Qc y représente 37 manifestant.e.s arrêté.e.s lors du printemps érable: http://www.ledevoir.com/societe/justice/444455/une-poursuite-cruciale-pour-le-droit-de-manifester