Du 9 janvier au 16 mars 2018, la Ligue des Droits et Libertés, section de Québec appelle les étudiant.e.s des niveaux 4 et 5 du secondaire ainsi que du cégep à imaginer des affiches pour une campagne de sensibilisation contre le racisme.

Ce concours s’inscrit dans le contexte de la montée du racisme à Québec et de la présence décomplexée des groupes xénophobes. Il visera à favoriser la prise de conscience de l’existence des discriminations vécues par les personnes racisées. Puisque ces discriminations vont à l’encontre du droit à l’égalité assuré par la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, un deuxième objectif mettra l’accent sur l’importance d’agir pour l’égalité réelle et la tolérance.

Ce concours permettra à la LDL-Qc de mener une campagne de sensibilisation dans des espaces publics et sur le web à l’été 2018.

L’acceptation de l’Autre implique toute la société, autant les élu.e.s que les citoyen.ne.s. Convaincue de cette réalité, la LDL-Qc invite les étudiant.e.s de la région à mettre à profit leurs talents afin de donner une place à ce combat dans l’espace public.

.

Une affiche de sensibilisation

Le concours est divisé en deux catégories : une pour les élèves du secondaire et une pour les élèves du cégep. Une affiche devra être réalisée sur le thème du racisme et des discriminations afin de sensibiliser le grand public à l’importance de l’égalité entre toutes et tous, quelle que soit l’origine, l’apparence ou la religion.

.

Une rencontre pour lancer la participation

Une rencontre d’une heure sera tenue avec chacun des groupes participants. Cette rencontre permettra de discuter et de réfléchir à la question du racisme et aux problématiques qu’il engendre. La rencontre aura lieu sur un créneau horaire décidé entre les participant.e.s et la chargée de projet. Cette rencontre ne peut avoir lieu sur un horaire de cours si le professeur n’a pas donné son accord écrit.

.

Une rencontre de consultation avec un.e graphiste professionnel.le

Au cours du projet, chaque équipe qui le souhaitera pourra bénéficier d’une rencontre avec un.e graphiste professionnel.le afin de profiter de ses conseils et propositions.

.

Résultats

Deux (2) affiches par catégorie (secondaire et CEGEP) seront sélectionnées pour faire partie de la campagne de sensibilisation contre le racisme et les discriminations. Cependant, toutes les affiches répondant aux critères du concours seront exposées lors d’un événement public le 21 mars 2018. Les résultats seront annoncés lors d’un événement qui aura lieu le 5 avril 2018 en présence de tou.te.s les participant.e.s !

De nombreux prix à gagner !


Conditions de participation

.

Les étudiant.e.s des niveaux 4 et 5 du secondaire ainsi que du CÉGEP intéressé.e.s par le concours peuvent s’inscrire seul.e.s ou en groupe dès maintenant. L’inscription se fera à l’adresse suivante : allain.segolene@gmail.com, avec un message indiquant le nom de l’établissement, les noms et prénoms des participant.e.s et, si c’est le cas, le nom, prénom et numéro de téléphone de l’enseignant.e responsable. Une affiche de 11 x 17 pouces devra être réalisée sur le thème du racisme et des discriminations. Une rencontre d’une heure sera tenue avec chacun des groupes participant.e.s. L’affiche devra être envoyée le 16 mars 2018 au plus tard. Toute inscription au concours équivaut à une acceptation du règlement du concours.