LE DROIT À LA SANTÉ
«Une responsabilité individuelle ou collective?»
Les droits humains ne sont pas souvent un sujet de préoccupation lorsqu’on s’intéresse à la santé. Pourtant, l’Organisation mondiale de la santé reconnaît, dans sa charte, l’importance des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) afin que chacun puisse atteindre « le meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre ».
La santé des populations est influencée par une multitude de déterminants sociaux qui comprennent, entre autres, le revenu et le statut social, l’instruction, l’emploi et les conditions de travail. Ces déterminants sont intimement liés à la jouissance des DESC. Ils sont, en quelque sorte, la traduction des concepts juridiques propres aux DESC dans le domaine de la santé. Ainsi, il est possible d’affirmer que les violations des DESC par l’État sont susceptibles d’avoir un impact négatif sur la santé des populations.
Cet atelier propose aux étudiant.e.s des domaines de la santé et des services sociaux une réflexion sur l’importance des droits pour la santé des populations et sur la responsabilité sociale que cela représente. L’approche préconisée vise à mettre en valeur la contribution des intervenant.e.s sur le terrain. En effet, ceux-ci et celles-ci ne sont pas que de simples fournisseurs de services. Professionnellement et personnellement, ils et elles occupent une fonction active permettant la mise en œuvre des droits humains.
Plus spécifiquement, le participant.e pourra :
- Prendre connaissance de l’existence des DESC et prendre conscience de l’importance de ces droits comme déterminants sociaux de la santé;
- Réfléchir sur son rôle dans la chaîne d’acteurs et d’institutions responsables de la réalisation du droit à la santé de la population;
- Identifier des moyens d’actions individuels et collectifs qui permettent d’influencer les décisions politiques et qui ont un effet sur la réalisation du droit à la santé.