Différents ressources pour comprendre le racisme et les discriminations, connaître la réalité des personnes qui le vivent et se tenir informer de l’actualité en lien avec ces questions.

Comprendre le racisme

D. Mathieu Cassendo explique le racisme systémique à travers une bande dessinée intitulée BD annuelle sur le racisme.

Webster est un artiste hip-hop de la région de Québec. Historien de formation, il se spécialise sur la présence des Noirs et l’esclavage au Québec. Il donne des conférences et organise des tours guidés à Québec sur l’Histoire des Noirs.

Etat d’exception est un site qui diffuse les informations sur les activités du Collectif Vérité & Justice pour Jamal et retranscrit  l’expression de leur vécus et des aspirations profondes.

Explication du racisme systémique en 9 questions-réponses.

L’article « Ethnicisation, racisation, racialisation: une introduction »présente un lexique de termes souvent utilisés lorsque l’on parle du racisme.

.

Témoignages

Tout Le Hood En Parle met de l’avant les témoignages, les histoires et les cultures de personnes racisées.

Mise sur pied au printemps 2015, l’exposition QuébécoisEs, musulmanEs… et après favorise une meilleure compréhension de la diversité des personnes de foi ou de culture musulmane.

Le Québec d’aujourd’hui est un projet qui donne la parole aux jeunes et amène les adultes à écouter et recevoir un message significatif de leur part.

.

Actualité

Décryptage de l’actualité par Xavier Camus.

NeoQuebec est une émission radio en direction des Québecois en général et des neoquébécois en particulier.

Québec inclusif milite pour une société québécoise ouverte, inclusive et respectueuse des droits des minorités et des autochtones.

.

Groupes

Femmes autochtones de Québec

Coordination des actions contre le racisme de Québec

Réseau jeunesse des Premières Nations

.

Événements

Événements autochtones du Québec

.

Outils de sensibilisation

La Ligue des droits et libertés, section de Québec propose des ateliers d’éducation aux droits.

Livre d’Andrée Poulin : « Y’a pas de place chez nous », racontant l’histoire de deux jeunes réfugiés avec une fiche pédagogique d’Oxfam Québec pour aborder la question du racisme et de l’intégration auprès des enfants.

Défaire les préjugés sur les réfugiés avec la brochure d’Amnistie International « En danger et non dangereux« .

Ensemble pour le respect et la diversité propose des ateliers dont l’objectif est de susciter une réflexion chez les jeunes et de les outiller pour trouver des solutions à l’intolérance et aux préjugés.

Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence a crée un Guide pédagogique à destination des enseignants et animateurs auprès des jeunes pour organiser des activités autour de la question des préjugés et des idées reçues.