Chaque année, la Ligue des droits et libertés, section de Québec offre un milieu de stage à des étudiant(e)s en droit et en service social. De plus, nous avons l’habitude de collaborer avec le département de sociologie de l’Université Laval. Ces étudiant(e)s produisent des travaux qui nous permettent d’avancer dans nos réflexions et d’être actif sur le terrain.

Nous rendons disponibles les plus récentes réalisations, qui vous aideront peut-être à faire le point sur certaines questions de droit ou découvrir de nouveaux horizons sociaux.

Notez que ces travaux ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la Ligue des droits et libertés. Ils sont rendus disponibles à titre informatif seulement.


2013

Les effets de la répression policière visant les manifestants dans le contexte du « printemps érable » - Cassandra Harbour et Christophe Tremblay. Département de sociologie de l’Université Laval, avril 2013.

2012

La perception des jeunes Québécois de la vie privée et leur utilisation des réseaux sociaux – Mathieu Théberge et Maxime Bergeron. Département de sociologie de l’Université Laval, avril 2012.

 

Dans le cadre d’un stage préparatoire à la maitrise, Émile Piché a coordonné l’organisation du Forum sur le Parvis. C’est d’ailleurs au cours de cette démarche participative à l’hiver 2012 qu’il a réalisé cette vidéo.


Vox-pop LDL-Qc par LDLSectionQc

 

Série de fiches d’information sur la question des réfugiés dans le monde et à Québec, par Josée Daris. INRS, Programme de maîtrise en pratiques de recherche, automne 2011 et hiver 2012.

Fiche synthèse #1
Les divers groupes de personnes déplacées dans le monde

Fiche synthèse #2
Les mouvements migratoires des personnes réfugiées

Fiche synthèse #3
Les droits humains et les personnes réfugiées

Fiche synthèse #4
Les réfugiés en région et dans la Ville de Québec

 

2011

 

 

 

 

 

 

On fait des pieds et des mains pour le respect de nos droits, par Émilie Guimond-Bélanger. Facultée de service social de l’Université Laval, avril 2011.

Incivilité et judiciarisation – représentations sociales, par Caroline Déry, Pierre-Élie Hupé et Riel Michaud-Beaudry. Département de sociologie de l’Université Laval, avril 2011.

Déontologie policière – représentations sociales, par Charles Morissat et Adam Szoo. Département de sociologie de l’Université Laval, avril 2011.

L’exploitation des personnes âgées, par Karine Duhamel. Facultée de droit de l’Université Laval, avril 2011.

Centres d’injection supervisés – perspectives juridiques, par Alexandra Robitaille. Facultée de droit de l’Université Laval, avril 2011.