À la Ligue des droits et libertés – section de Québec, nous avons l’habitude de collaborer avec le département de sociologie de l’Université Laval. En effet, des étudiant.e.s en sociologie produisent des travaux de recherche de qualité professionnelle qui nous permettent d’avancer dans nos réflexions et d’être actif sur le terrain.

Voici quelques-uns de ces travaux, qui vous aideront peut-être à faire le point sur certaines questions de droit ou découvrir de nouveaux horizons sociaux.

Notez que ces travaux ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la Ligue des droits et libertés – section de Québec. Ils sont rendus disponibles à titre informatif seulement.

2014

La Ligue des droits et libertés – Section Québec: 20 ans d’implication sociale et de protection des droits et libertés – Pier-Luc Castonguay et Charles-Alex Maranda, Département de sociologie de l’Université Laval, avril 2014.

2013

Les effets de la répression policière visant les manifestants dans le contexte du « printemps érable » – Cassandra Harbour et Christophe Tremblay. Département de sociologie de l’Université Laval, avril 2013.

2012

La perception des jeunes Québécois de la vie privée et leur utilisation des réseaux sociaux – Mathieu Théberge et Maxime Bergeron. Département de sociologie de l’Université Laval, avril 2012.

2011

Incivilité et judiciarisation – représentations sociales, par Caroline Déry, Pierre-Élie Hupé et Riel Michaud-Beaudry. Département de sociologie de l’Université Laval, avril 2011.

Déontologie policière – représentations sociales, par Charles Morissat et Adam Szoo. Département de sociologie de l’Université Laval, avril 2011.