Publications et nouvelles
Mar 02

Comité plénier: des fleurs pour le SPVQ et des élu.e.s qui tournent autour du pot…

Communiqué

Comité plénier: des fleurs pour le SPVQ et des élu.e.s qui tournent autour du pot…

Québec, 2 mars 2022 – La Ligue des droits et libertés (section Québec) dénonce la couardise des élu.e.s de la Ville de Québec dans le dossier du profilage racial et de la brutalité policière.

À la demande du chef de l’opposition municipale, la Ville de Québec a convoqué le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) à un comité plénier mardi le 2 mars à 14h30. La rencontre a permis au SPVQ de présenter son fonctionnement et l’état des travaux en cours dans plusieurs dossiers. Elle a aussi permis aux élu.e.s de la Ville de Québec de poser des questions au chef du SPVQ.

Dans la foulée des événements survenus en décembre – événements ayant plongé le SPVQ dans une véritable crise où il a été accusé de profilage racial et de brutalité policière – on aurait pu s’attendre, ou espérer, que les élu.e.s de Québec allaient demander des comptes au SPVQ sur ces enjeux. Or, outre quelques questions abordant le profilage et la formation des policiers, l’exercice aura davantage été un long exercice de flagornerie. Alors que le maire Marchand et le chef de l’opposition Claude Villeneuve ont mis les bouchées doubles pour caresser le service de police dans le « sens du poil », Éric Ralph Mercier de Québec 21 s’est affiché dès le début de la séance hostile aux critiques de la police.

De leur côté, les élu.e.s de la ville de Québec semblent préférer ignorer le sujet du profilage racial dans leurs questions posées au directeur du SPVQ. Bien que le comité plénier portait principalement sur le plan d’action mis en place à la suite des arrestations de l’automne dernier, plus de la moitié des questions posées concernait des sujets ayant pu être abordés à d’autres moments – les plaintes sur le bruit dans les rues, par exemple. Un comité qui aurait été une occasion en or de s’assurer de la légitimité du plan d’action du SPVQ s’est plutôt transformé en un pot autour duquel les élu.e.s ont préféré tourner, sans s’en approcher.

La Ligue des droits et libertés (section Québec) dénonce l’attitude des conseillers municipaux à l’égard du SPVQ et leur manque de considération pour les doléances et revendications des groupes de la diversité et des victimes de brutalité policière. Nous encourageons la population de Québec à se mobiliser et à faire pression sur leurs élu.e.s…  car visiblement, le changement ne viendra pas d’eux!

 Contact :

Maxim Fortin – Coordonnateur

Cellulaire : 581 984-4506

Courriel : info@liguedesdroitsqc.org