Publications et nouvelles
Fév 24

Annexe

Marginalité et itinérance

Nous utilisons le terme « personne marginalisée » pour appréhender une réalité diverse et complexe. En effet, la définition de la marginalité englobe une grande quantité d’enjeux ou de difficultés sociales vécues souvent simultanément par une personne, que ce soit l’itinérance, la dépendance aux drogues ou à l’alcool, le travail du sexe, les problèmes de santé mentale, l’isolement, etc. Le RAPSIM nous propose cette description :

[…] une image revient très souvent : la personne en situation d’itinérance, c’est la  personne « sans » : sans logement, sans emploi, sans famille, sans revenu, sans santé, sans droits…Chacun de ces manques, de ces privations, marque alors la fragilité qui constitue autant d’enjeux pour la personne qui le vit que pour la société qui tente d’y répondre. Alliant une lecture des causes individuelles à celle des causes structurelles, l’itinérance doit alors être comprise comme le produit d’un processus d’exclusion, de marginalisation et de vulnérabilisation qui contribue à nier une place dans la société à certaines personnes. (RAPSIM, 2003)

Comité judiciarisation

Le Comité est un lieu d’échange et de concertation ouvert à toutes et tous. Il est à la base des différents projets présentés ici.

Éducation aux droits et recours

Nous offrirons à partir de l’été 2012 une série des ateliers d’information adressées aux intervenant(e)s d’organismes communautaires afin de les appuyer dans leur travail de défense des droits judiciaires de leurs usagers et d’orientation dans le processus pénal.