Projet de recherche sur le profilage racial dans les contrôles routiers à Québec
Participant·e·s recherché·e·s pour entretiens individuels
La Ligue des droits et libertés – section de Québec et une équipe de chercheur·e·s de l’Observatoire des profilages lancent un projet de recherche visant à documenter l’expérience vécue par les personnes noires ou racisées à Québec lors des contrôles routiers avec la police, ainsi que les conséquences de ces contrôles routiers dans la vie des personnes interpellées. Le projet permettra de documenter les conséquences sur le plan individuel et communautaire du profilage racial et en particulier des interpellations routières fréquentes et répétées.
Les entretiens auront lieu en septembre et octobre dans les bureaux
de la Ligue à Québec ou via Zoom.
Toute personne adulte de Québec ayant été interpellée par la police lors de contrôles routiers peut participer aux entretiens. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’une ou l’autre des dates en contactant le doctorant Thierry Casséus : thierry.casseus@umontreal.ca Pour toute question sur la recherche, vous pouvez contacter la chercheure Marie-Ève Sylvestre : msylvest@uottawa.ca.
Nous protégerons l’identité et l’anonymat de tou·te·s les participant·e·s[1]. Vous devrez signer un formulaire de consentement et recevrez une compensation de 20$.
[1] Les chercheur·es s’engagent à respecter l’anonymat et la confidentialité des propos des participant·e·s : aucun propos ne sera attribué à une personne en particulier lors de l’utilisation des données. Cependant, lors d’une entrevue de groupe, la confidentialité ne peut être entièrement assurée puisqu’elle dépend de la discrétion de chacun·e des participant·e·s. À cet égard, nous demanderons à chaque participant·e de s’engager verbalement vis-à-vis des autres à respecter le caractère confidentiel des propos échangés durant la rencontre.
Les commentaires sont fermés.