Mot de la présidence
C’est avec grand bonheur que tout le conseil d’administration de la LDL-Qc et moi-même vous présentent dans ce document la revue de l’année 2023-2024 de l’organisme.
L’année 2023-2024 a représenté un défi de taille pour l’organisme, tant dans son organisation qu’à travers les luttes qu’elle a mené avec ses membres. Il convient de débuter, d’ailleurs, en soulignant que depuis sa création en 1994, la section Québec de la Ligue des droits et libertés fête cette année ses 30 ans! Nous les avons déjà fêtées à vos côtés, et d’autres projets sont à l’instant en construction. Nous avons bien hâte de vous les partager.
C’est également cette année que nous avons dû saluer notre coordinateur Maxim Fortin, vaillant au poste depuis 5 ans. De la part de tout le conseil d’administration et j’ose l’assumer, de tous les membres de la Ligue des droits et libertés (section Québec), un énorme remerciement est de mise, pour ses implications et sa militance sans relâche, qui continue de se développer à travers la Ville et la province de Québec. Dans cette même lancée, cette année a donc également été l’occasion d’accueillir une personne s’étant déjà prouvée comme étant formidable, ayant comme mission de reprendre le flambeau qu’est la coordination de l’organisme : Josyanne Proteau. L’arrivée de Josyanne – qui faisait en fait déjà partie de l’organisme à travers son travail dans le comité pur le droit à l’éducation – représente un renouveau rafraichissant pour l’organisme, duquel on ne peut qu’être reconnaissant.es. Maintenant avec nous depuis le mois de mai, nous lui souhaitons à nouveau la bienvenue!
Outre son 30e anniversaire et l’accueil d’une nouvelle coordination, la Ligue des droits et libertés (section Québec) a vécu une année 2023-2024 plus que chargée. Grâce à l’implication de ses membres, la LDL-Qc a pu joindre et maintenir son engagement dans la défense des droits de personnes marginalisées, ostracisées, judiciarisées, notamment à travers des révisions plus que nécessaires concernant notre droit de manifester dans la Ville et la grande région de Québec. Il a également été possible de poursuivre notre mission d’éducation aux droits et libertés avec l’élaboration d’un partenariat avec l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, ainsi que de protéger l’accès à l’éducation des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) à travers le comité pour le droit à l’éducation, qui a fleuri considérablement depuis la dernière année. La poursuite de projets engagés au sein du comité Femmes d’ici et d’ailleurs égales en droit (FIAÉD) – notamment leur plus récete exposition « Sous le regard des luttes des femmes » – demeure pour l’organisme une incroyable fierté.
l apparait plus qu’évident cette année que le contexte politique mondial nous concerne toutes et tous, collectivement. La LDL-Qc a et continuera de prendre part active dans la dénonciation de la complicité du Canada et du Québec dans le génocide visant la Palestine. Par ses implications, la LDL-Qc a pu développer des liens de solidarité immuables avec des acteur.rices engagé.es et animé.es par la même cause et nous en sommes éternellement redevables.
Les différentes luttes qui ont été menées et qui, malheureusement, doivent continuer d’être menées représentent une charge énorme, autant dans l’énergie qu’elles requièrent qu’à travers les émotions qu’elles font vivre. On se doit de reconnaitre qu’il faut chaud au cœur, de voir que d’année en année, de nouveaux et d’anciens visages se rejoignent et se rencontrent – des gens qui sont là, et qui sont là pour rester. C’est donc sur ce mot de fin que je souhaite – et que l’ensemble du conseil d’administration de la LDL-Qc souhaite – remercier toutes les personnes et organismes qui continuent de se mobiliser et d’enrichir le paysage militant de la Ville de Québec et de ses environs.
Un énorme merci pour votre engagement et au plaisir de continuer à lutter à vos côtés!
Solidairement,
Mélina Chasles, présidente
Au nom du Conseil d’administration de la Ligue des droits et libertés – Section de Québec
Les commentaires sont fermés.