Publications et nouvelles
Rapport d'activités 2017-2018

Rapport d’activités 2017-2018

Cher-e-s membres,

C’est avec fierté que je vous présente ce rapport d’activité de la Ligue des droits et libertés – section de Québec (LDL-Qc). Il s’agit d’un bilan de nos actions de la dernière année.

Lors de la dernière assemblée générale annuelle, nous avions deux priorités : l’éducation aux droits fondamentaux, et le droit de manifester.

Grâce au projet en collaboration avec le Groupe d’étude en droits et libertés de l’Université Laval, la LDL-Qc a eu l’aide d’auxiliaires de recherche qui ont travaillé toute l’année pour renouveler notre offre de service d’ateliers. Le contenu a été remanié et amélioré, mais c’est surtout la forme des ateliers qui a été revue. Comment traiter de façon simple des droits et libertés fondamentaux, comment rendre le sujet intéressant, à qui s’adressent vraiment nos ateliers, quel est le contexte socio-économique dans lequel ils s’insèrent? Je tiens à souligner particulièrement le travail des auxiliaires de recherche, étudiants en droit, qui ont su sortir de leur zone de confort et de leur champ d’expertise en répondant de main de maître à ces questions et en créant des outils pédagogiques adaptés au public des ateliers de la LDL-Qc. L’année 2018-2019 sera une année importante pour la LDL-Qc en matière d’éducation aux droits : les six ateliers créés lors des deux dernières années seront enfin présentés. Une campagne de promotion aura lieu cet été et cet automne afin de publiciser les ateliers et d’élargir notre clientèle.

La deuxième priorité énoncée par les membres pour l’année 2017-2018, soit le droit de manifester, a été mise de côté à l’été 2017. Le 29 janvier 2017, un attentat raciste a été commis à la Grande mosquée de Québec. Le sujet du racisme a pris une place importante dans l’actualité. Une commission sur la discrimination systémique et le racisme a été annoncée par le gouvernement. La LDL-Qc est très inquiète de voir de plus en plus de propos xénophobes et racistes dans la ville de Québec. C’est notamment pour ces raisons que l’enjeu du droit de manifester a dû céder sa place dans le contexte, et qu’il devenait inévitable pour la LDL-Qc de dénoncer et de contrer le discours raciste. C’est notamment par le travail de Ségolène Allain, stagiaire durant la dernière année, que la LDL-Qc a pu faire un état de la situation générale du racisme à Québec. C’est sur ces bases que Nicolas Villamarin Bonilla, employé étudiant pour cet été, pourra recueillir des données et des témoignages de divers intervenants agissant auprès des personnes racisées à Québec et en faire une analyse plus poussée. Une nouvelle stagiaire, Éloïse Jaeger, viendra également nous prêter main-forte cet été, en analysant les idées et positions des partis politiques de la scène provinciale, en lien avec le racisme et l’immigration, et ce, en vue de l’élection du 1er octobre prochain.

Évidemment, tous ces projets n’auraient pu être réalisés sans l’énergie de nombreuses personnes. En premier lieu, notre coordonnateur, Sébastien Harvey, qui est sans contredit le pilier de la section de Québec. Depuis plus de 7 ans, Sébastien amène ses idées, suscite les débats et gère au quotidien et avec adresse toute l’équipe de la LDL-Qc : employés, bénévoles, administrateurs. Un gros merci! Soulignons également le travail de Ségolène qui, tout au long de l’année, a travaillé sur le thème du racisme, en mettant également sur pied un concours d’affiches, qui s’est soldé par un gala de remise des prix le 5 avril dernier. Un projet qui, pour une première année, a été un franc succès. Merci également à toute l’équipe de l’éducation aux droits, auxiliaires de recherche comme animatrices et animateurs.

Finalement, un gros merci à mes collègues administratrices et administrateurs. Un merci particulier à nos vétérans qui terminent leur mandat et qui ne sollicitent pas de nouveaux mandats ou doivent quitter avant la fin de leur mandat. Merci à Caroline Boudreau, Félix Brassard-Gélinas, Giulia Côté-Bioli et Myriam Roussel. La LDL-Qc perd des administrateurs qui lui ont beaucoup apporté. Ce sera un beau défi pour ceux qui auront à chausser vos souliers.

Sur ce, j’espère que la LDL-Qc aura une très belle année 2018-2019, qui commence d’ailleurs avec l’arrivée de Dominique Sacy, ancien stagiaire à la LDL-Qc, au poste de coordonnateur remplaçant pour permettre à Sébastien un congé bien mérité.

Laurence Gosselin-Marquis, présidente de la LDL-Qc

Rapport d’activités 2017-2018