Publications et nouvelles
Oct 08
Rapport d’activités 2019-2020

Cher.e.s membres,

C’est avec fierté que nous vous présentons ce rapport d’activités de la Ligue des droits et libertés – section Québec (LDL-Qc).

Le bilan de nos activités de la dernière année porte la marque du contexte dans lequel il s’inscrit, celui de la pandémie de la COVID-19, des mesures socio-sanitaires prises pour y répondre, ainsi que du mouvement international de mobilisation contre la brutalité policière et le racisme systémique. Si plusieurs des activités publiques de l’organisation ont dû être annulées ou reportées à partir de mars 2020, nous avons poursuivi la mobilisation pour le respect des droits humains et nous continuons de le faire en accordant une attention particulière aux personnes en situation de vulnérabilité. La LDL-Qc a notamment appelé à la mise sur pied de comités de surveillance des droits humains à tous les niveaux de gouvernement au Canada.

L’année 2019-2020 marque une deuxième année pour le Comité des Femmes d’ici et d’ailleurs égales en droits (FIAÉD), co-coordonné par Marielle M’Bangha et Samira Figuigui. Merci à Marielle et Samira, ainsi qu’aux 18 membres de ce comité pour leur dynamisme et leur engagement! Ensemble, elles ont organisé des causeries féministes, des ateliers-discussions et des conférences, en plus de prendre part à des manifestations pour les droits des femmes et des personnes racisées. Il ne fait aucun doute que l’implication de ces femmes rayonne à Québec!
2019-2020 marque aussi la première année complète avec notre nouveau coordonnateur, Maxim, que nous remercions pour sa rigueur et sa combativité! Politologue et militant de longue date, Maxim a notamment contribué au maintien des liens forts qui unissent la LDL-Qc et les autres organismes communautaires de Québec, ainsi qu’avec la LDL à Montréal. Nous avons aussi pu compter sur sa réactivité aux enjeux d’actualité et ses analyses fines, tant au sein de l’organisation que dans les médias.

En novembre 2019, nous avons publié deux rapports de recherche originaux : « Les projets de loi sur la laïcité augmentent-ils le nombre de crimes haineux au Québec? », signé par Raphaël Langevin, et « Portrait de l’extrême droite à Québec », signé par Pablo Roy-Rojas. Le second rapport est le fruit du stage de recherche réalisé par M. Roy-Rojas au cours de l’été 2019. L’événement organisé pour le lancement de ces rapports a su rassembler près d’une centaine de militant.e.s à l’Université Laval et nous motive à poursuivre nos activités de recherche et de partenariats en ce sens. La conférence de Louis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit, le soir-même, a elle-aussi permis d’approfondir notre dénonciation du PL-32 et notre engagement en faveur d’une laïcité inclusive.

Le 5 février 2020 s’est tenue la première rencontre du Comité pour le droit de manifester de la LDL-Qc. Ce comité est composé de membres qui souhaitent participer à l’organisation de mobilisations pour promouvoir l’exercice du droit de manifester, à des missions d’observation et/ou à la formation d’une équipe de soutien aux arrêté.e.s. Notre engagement pour le droit de manifester a d’ailleurs été une occasion de consolider nos liens avec l’équipe montréalaise de la LDL. Ces collaborations se sont notamment incarnées par la tenue du lancement à Québec du guide «

Le droit de manifester au Québec : les règlements municipaux sous la loupe! », produit à l’initiative de la LDL et du service aux collectivités de l’UQAM. Mis à mal depuis 2012, le droit de manifester se doit d’être défendu! Le récent jugement de la Cour d’appel contre le règlement 19.2 de la Ville de Québec nous donne un momentum et une base d’appui juridique.

Cette année, nous avons continué notre mission d’éducation aux droits et libertés dans le but de créer une culture des droits misant notamment sur l’information, la conscience d’avoir des droits et l’empowerment. Le CA remercie chaleureusement l’équipe d’animation qui a livré 22 ateliers entre septembre 2019 et 2020 dans des écoles, des centres de formation et des groupes communautaires de Québec. Dans l’année à venir, nous souhaitons consolider cette équipe et stimuler la réflexion sur la culture des droits pour être en mesure de contribuer à son émergence en répondant aux demandes d’ateliers que nous recevons.

Au cours des derniers mois, nous avons aussi mis sur pied divers chantiers pour consolider le fonctionnement interne de l’organisme que nous poursuivrons dans la prochaine année. Nous souhaitons également poursuivre la tradition de l’infolettre mensuelle que nous avons reprise l’hiver dernier.

Nous savons que l’année 2020-2021 sera mouvementée sur le plan des droits civils et politiques et des droits économiques sociaux et culturels. Le démantèlement tranquille des programmes sociaux et sanitaires par les politiques néolibérales a mené à la fragilisation de la société en amputant sa force de réaction face aux crises, telle la pandémie de Covid-19. Les personnes en situation de vulnérabilité sont invisibilisées par les réponses gouvernementales. Les profilages et la DISCRIMINATION SYSTÉMIQUE perdurent en créant des obstacles au respect des mesures de santé publique et en portant gravement atteinte à l’égalité, à la dignité et à la sécurité des personnes. Enfin, l’urgence climatique continue de sévir dans l’indifférence. On voit aussi poindre les conséquences du délitement du lien social qui s’expriment à travers l’émergence d’une parole complotiste, qui cherche, dans les droits et libertés une assise à ses revendications. Dans ces circonstances, la communauté des droits humains doit se mobiliser pour réaffirmer son rôle de chien de garde et de contre-pouvoir. Nous comptons sur votre appui pour réaliser cette mission fondamentale dans une société démocratique. La création d’un monde plus juste et solidaire n’a jamais été aussi urgente tout comme la reconnaissance de la lutte climatique comme enjeu de droits humains.

Solidairement,
Le CA de la LDL-Qc