Publications et nouvelles
Juin 08
Rapport d’activités 2021-2020

Cher·e·s membres,

C’est avec fierté que nous vous présentons le Rapport d’activités de la Ligue des droits et libertés – section Québec (LDL-Qc) pour l’année 2020-2021.
Cette année a été, à bien des égards, un observatoire et un amplificateur de l’interrelation, de l’indivisibilité et de l’interdépendance des droits humains. Nous n’avons qu’à considérer combien une atteinte à la liberté comme le couvre-feu a pu entraîner des effets dévastateurs sur le droit à la sécurité des personnes en situation d’itinérance. Pensons aussi aux liens entre le droit à des conditions de travail justes et raisonnables des employé·e·s du système de santé et le droit à la santé, à la sécurité et à la vie des personnes malades, aînées ou en situation de handicap. Les restrictions à la liberté et les atteintes au droit à la santé auxquelles nous sommes aujourd’hui confronté·e·s sont elles-mêmes indissociables des décennies de coupures réalisées par les autorités gouvernementales dans les réseaux de la santé et des services sociaux.

Sur le plan de la gouvernance de la pandémie au Québec, le gouvernement Legault semble avoir trouvé dans la gouvernance « par décrets » une certaine zone de confort qui, rappelons-le, est incompatible avec le débat démocratique. C’est en ce sens que nous réclamons, en collaboration avec la LDL-Montréal, de mettre un terme à l’urgence sanitaire et de redonner à l’Assemblée nationale ses pleins pouvoirs. La gestion de la crise sociosanitaire par ce gouvernement a opéré selon une approche opaque, répressive et paternaliste qui favorise un climat de suspicion, de délation et de cassure sociale. Dans ce contexte, la LDL-Qc a continué à promouvoir la prévention, la transparence et les investissements massifs dans les services publics. Le Comité ad hoc « Droits humains et Covid-19 » a vu le jour afin de garder vive la vigilance qui s’impose.
Au cours de la dernière année, les mouvements contre le racisme systémique, la brutalité policière et les violences faites aux femmes ont continué de nous interpeller toutes et tous à créer une société plus égalitaire et émancipatrice. Aux côtés d’autres organismes communautaires de la ville, la LDL-Qc a dénoncé les crimes haineux et l’essor de l’extrême droite à Québec. Une nouvelle collaboration avec le GRIS-Québec nous permet aussi de nous engager de manière plus marquée pour les droits et libertés des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.

Le Comité Femmes d’ici et d’ailleurs égales en droits (FIAÉD) a maintenu une place importante dans le paysage politique de Québec. Nous remercions chaleureusement ses co-coordonnatrices, Marielle et Samira, ainsi que toutes les membres pour la solidarité, l’engagement et la créativité dont elles ont fait preuve pour préserver la vitalité du comité au cours d’une année aussi difficile. Le Comité FIAÉD s’est montré réactif et sensible au contexte, proposant par exemple un midi-discussion sur le racisme vécu par les femmes asiatiques en temps de pandémie. Le leadership de Marielle et Samira aura durablement marqué la LDL-Qc, permettant à un projet par et pour les femmes racisées de rayonner à travers la ville de Québec. Nous les remercions du temps et du coeur qu’elles ont donné à l’organisation ces dernières années et leur souhaitons tout le meilleur dans leurs projets futurs.

Au printemps, la LDL-Qc a lancé une série de capsules vidéo pour défendre le droit de manifester à Québec. En octobre 2019, la Cour d’appel du Québec a invalidé l’article 19.2 du Règlement sur la paix et le bon ordre parce qu’il limitait l’exercice du droit de manifester en exigeant que les manifestant·e·s fournissent leur itinéraire au Service de police de Québec. Or, cet article invalidé figure encore à ce jour dans les règlements municipaux de la Ville. La LDL-Qc demande son abrogation. Nous remercions les membres du Comité Droit de manifester, Nellie Brière et les

Productions 6 Horas pour leur collaboration !

Les activités du Comité éducation ont grandement été réduites par les fermetures des écoles et des différents milieux où les animateur·ice·s étaient appelé·e·s à donner des ateliers. Qu’à cela ne tienne, les membres du comité ont profité de cette période d’accalmie pour réviser et actualiser l’atelier sur la Justice pénale en y insérant notamment des informations à jour sur les interventions policières en contexte de pandémie. Nous en profitons pour remercier Virginie qui a su chapeauter ce comité avec vivacité malgré les difficultés inhérentes au contexte actuel.

Une année aussi difficile n’aurait pu donner naissance à autant de projets sans l’esprit critique, collaboratif et déterminé de Maxim, coordonnateur de la LDL-Qc. Nous sommes choyé·e·s d’avoir pu compter, cette année encore, sur ses analyses fines à la fois au sein de l’organisation et dans l’espace public. Merci, Maxim, d’être une voix forte pour la défense des droits et libertés !

Cette année, nos contacts avec les membres ont été largement d’ordre virtuel. Nous vous remercions pour votre engagement ! Nous chérissons aussi les occasions, dont quelques grandes manifestations, où nous nous sommes retrouvé·e·s ensemble, distancié·e·s mais solidaires. Nous avons hâte de vous revoir, toutes et tous, à notre bureau, dans notre ville et dans la rue pour les luttes à venir.

Solidairement,

Le Conseil d’administration de la Ligue des droits et libertés – section Québec