Ligue des droits et libertés – Section de Québec (LDL – QC), en collaboration avec le Regroupement pour l’aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ), vous convient à une soirée d’éducation populaire sur:
La judiciarisation des personnes marginalisées
mardi 25 mai, de 18h45 à 21h
au sous-sol de l’Église Saint-Roch
(590, rue Saint-Joseph Est, Québec)
Pour l’occasion, nous recevrons Céline Bellot, professeure à l’École de service Social de l’Université de Montréal et Chercheure au Centre International de Criminologie Comparée (CICC) et au Collectif de Recherche sur l’Itinérance (CRI). Madame Bellot a dirigé une équipe de chercheur-e-s qui a travaillé sur la Judiciarisation et criminalisation des populations itinérantes à Montréal. Inspirée de sa recherche, Madame Bellot effectuera une présentation des constats à dresser (environ 35 min.), ce qui sera suivie d’une discussion où nous vous invitons à vous exprimer.
Alors que les itinérant-e-s sont principalement touché-e-s par ces amendes ciblées, d’autres gens en reçoivent également: jeunes de la rue, personnes aux allures marginales, personnes habillées pauvrement, toxicomanes, personnes pratiquant la prostitution de rue, etc. Le message envoyé est gratuitement répressif et discriminatoire.Dans un avis rendu public le 10 novembre 2009, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a conclut que le profilage social dont sont victimes les sans-abri de Montréal est discriminatoire et contraire à la Charte des droits et libertés de la personne. En outre, la Commission estime que la surjudiciarisation des personnes itinérantes repose sur des pratiques policières ciblées destinées à libérer l’espace public plutôt qu’à l’application neutre et impartiale de la loi. Qu’en est-il de cette réalité à Québec?
La LDL – QC et le RAIIQ espèrent que vous serez nombreu-ses-x à participer à cette soirée le 25 mai prochain.
Ci joint voici l’Affiche NON à la judiciarisation des personnes marginalisées!
Les commentaires sont fermés.