Pour la justice et pour les droits, faites partie de la suite des choses !
Québec, le mercredi 10 décembre 2014 – En ce 66e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la Ligue des droits et libertés, section de Québec (LDL-Qc) tient à souligner son 20e anniversaire. En effet, le 7 décembre 1994, une poignée de citoyens et citoyennes de Québec incorporaient officiellement une section locale afin d’enraciner et de structurer la mission de la LDL dans la région.
« S’ancrer dans la réalité de la Ville »
Depuis, la LDL-Qc n’a cessé d’employer ses (très) faibles moyens à défendre la dignité humaine au niveau local. Plusieurs enjeux ont profité des réflexions et du travail concret de ses membres et travailleuses : la démocratie municipale, l’intégration et la participation citoyenne des immigrantEs, la judiciarisation des jeunes ou des marginaux, le droit de manifester et le profilage social pour n’en nommer que quelques uns.
« Prôner la solidarité humaine et le respect des valeurs humanistes »
Très tôt dans son histoire, la LDL-Qc a offert des animations et des formations dans les écoles secondaires de la région. On compte par milliers les jeunes qui auront réfléchi avec nous à la question des droits de la personne. Soulignons particulièrement la présence marquante de la LDL-Qc lors du 50e anniversaire de la DUDH en 1998. À cette occasion, 18 000 trousses éducatives ont été distribuées dans une soixantaine d’écoles primaires et 1 600 étudiantEs du secondaire ont été visitéEs afin de les introduire à la DUDH et aux chartes québécoise et canadienne. Plus récemment, à l’hiver 2014, près de 1 000 étudiants du secondaire ou d’écoles de francisation ont pu s’informer sur la question de la « Charte des valeurs » et ainsi discuter des enjeux fondamentaux liés à la laïcité, à la discrimination et à l’intégration.
« Veiller à la protection des droits et libertés et mobiliser la population autour de cette cause »
La LDL-Qc a su intervenir de façon diversifiée afin de faire avancer concrètement les droits humains. Rappelons par exemple les importantes journées de formation sur les rapports interculturels et la discrimination s’adressant aux employés des services publics de la région entre 2005 et 2007. Mentionnons aussi les Forums sur le Parvis de 2012 à 2014 permettant de mobiliser les personnes marginalisées autour d’une prise de parole et d’une affirmation de leur droit de cité.
« … faites partie de la suite des choses ! »
La LDL-Qc soulignera son 20e anniversaire tout au long de l’hiver et du printemps 2015. Sous le thème « Pour la justice et pour les droits, faites partie de la suite des choses ! », la LDL-Qc invitera ses membres, mais aussi la population à se joindre à elle dans ses différentes activités afin de faire des droits humains un enjeu incontournable dans la région de Québec.
Une conférence sur la surveillance informatique des populations par les gouvernements et les entreprises intitulée Rien à craindre, rien à cacher ? sera donnée le 15 janvier à 19h au Tam Tam Café (421, boulevard Langelier). La conférence sera suivie d’un cocktail.
Les célébrations culmineront lors de la soirée-bénéfice du 7 mai 2015.
Au plaisir de vous rencontrer !
Les commentaires sont fermés.