Publications et nouvelles
Avr 11
Sortons les poubelles

La LDL (Qc) soutient la liberté d’expression et dénonce la poursuite de RNC Média contre la Coalition sortons les radios poubelles de Québec

Communiqué – Pour diffusion immédiate

La LDL (Qc) soutient la liberté d’expression et dénonce la poursuite de RNC Média contre la Coalition sortons les radios poubelles de Québec

Québec, 27 mars 2023 —  La Ligue des droits et libertés (section Québec) (LDL-Qc) soutient la Coalition sortons les radios poubelles. Depuis une dizaine d’années, cette formation anonyme s’est donné comme mission d’exposer et de dénoncer les propos discriminatoires tenus sur les ondes de CHOI Radio X, entreprise possédée par RNC Media.

Depuis juin 2021, dans le but de faire taire toute critique à son égard, RNC Media s’est lancé dans une fronde judiciaire pour briser l’anonymat des membres de la coalition agissant sur les réseaux sociaux. La coalition a choisi l’anonymat dès sa création pour échapper aux attaques des animateurs de CHOI Radio X et de leurs adeptes. Dans le passé, de nombreux citoyen.ne.s et journalistes ayant publiquement critiqué cette station ont été par la suite victimes d’harcèlement et d’intimidation.

Le travail de la Coalition sortons les radios poubelles consiste à exposer au public les propos des animateurs et de leurs invités qu’elle juge nocifs pour le bien commun. Ces citations et fichiers vidéo et audio sont ensuite relayés dans l’univers médiatique et sur les réseaux sociaux.

Ces extraits représentent une source d’embarras pour RNC. Ils sont cependant d’intérêt public, comme l’ont témoigné plusieurs journalistes, artistes, universitaires et personnalités du monde politique au fil des ans.

Néanmoins, RNC Media, insatisfaite de la fermeture de la page Facebook de la coalition il y a plus d’un an, a réclamé et obtenu de la Cour supérieure du Québec une ordonnance de type Norwich[1] visant à en identifier les administrateurs anonymes. De plus, RNC Media a lancé 4 autres demandes du même type auprès de 6 entreprises, soit des plateformes de services et des fournisseurs web dans le but de s’en prendre à la Coalition partout sur internet.

La Ligue des droits et libertés (section de Québec) considère qu’il s’agit d’une grave menace pour la liberté d’expression. Cette démarche porte atteinte à l’anonymat des membres de cette coalition et donc son existence même, la discrétion étant essentielle à leur sécurité.

Le risque pour la liberté d’expression et pour les personnes et groupes vulnérables ciblés par les animateurs de Radio X est préoccupant. La Ligue des droits et libertés estime qu’il s’agit d’une entrave à la lutte antiraciste, féministe et aux droits des personnes LGBTQ+.

Vendredi matin, le 31 mars 2023, au palais de justice de Québec, RNC Media va présenter au tribunal l’entente qu’elle a conclue avec Vidéotron et Rogers Communications qui pourraient accepter de divulguer des données personnelles. La LDL-Qc invite la population à assister à cette audience dès 8 h 45, salle 3.14 du Palais de justice de Québec.

 

Contact :

Ligue des droits et libertés — Section Québec

Maxim Fortin

Coordonnateur et porte-parole

581.984-4506

info@liguedesdroitsqc.org

[1] « L’ordonnance Norwich est une injonction par laquelle un tribunal peut exiger d’un tiers qu’il communique certaines informations à la partie demanderesse, information nécessaire afin que cette dernière puisse identifier une potentielle partie défenderesse, qui est jusqu’alors inconnue » (https://www.bernierfournieravocats.com/publications/2019/08/28/les-ordonnances-de-types-norwich-mareva-et-anton-piller-des-outils-juridiques-issus-de-la-common-law-au-service-du-droit-quebecois/)