Publications et nouvelles
Fév 15

La Ligue remercie ses invitéEs d’avoir fait du 5 à 7 dernier un succès!

La Ligue remercie ses invitéEs d’avoir fait du 5 à 7 dernier un succès!

Le 11 février dernier avait lieu un 5 à 7 d’échanges et d’informations organisé par la Ligue, comblant toutes les places du Café Nagua situé sur la 1e avenue à Limoilou. Le Président de la Ligue des droits et libertés de Montréal, M. Peschard, était d’ailleurs présent à l’occasion. L’événement a permis de faire connaître aux membres et non membres l’historique des 50 dernières années des actions et réalisations de l’organisme. Ce fut également l’occasion d’avoir un aperçu des projets et des prises de position actuelles de la Ligue. Pour ne nommer que quelques-uns des sujets brièvement abordés, mentionnons la dénonciation des politiques canadiennes pour se relever de la crise économique, le refus du gouvernement canadien d’adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, la négation des droits économiques et sociaux dans la Charte canadienne ainsi que les répercussions des projets du gouvernement Harper sur le droit des femmes.

L’événement a également permis aux personnes présentes d’exprimer leurs idées et leurs inquiétudes. La banalisation de la protection de la vie privée et des renseignements personnels chez la population ainsi que le dossier Droits et démocratie furent inévitablement soulevés. La Ligue remercie particulièrement les personnes ayant manifesté leur envie de s’investir davantage dans la revigoration de la Ligue des droits et libertés – Section de Québec. Une porte fut d’ailleurs ouverte par une invitée ayant travaillé pour la Maison Dauphine et un invité représentant l’organisme Collectif sans pauvreté, dont les inquiétudes respectives soulevées permettront certainement d’envisager des projets en commun avec la Ligue.

La Ligue des droits et libertés tient à remercier les gens de s’être déplacés avec intérêt en si grand nombre. Devant le succès de cet événement, la Ligue envisage effectuer une soirée d’échanges thématique d’ici les prochains mois.

Geneviève Dechêne

Stagiaire en droit à la Ligue des droits et libertés – Section de Québec