C’est jour de conseil municipal !
La coalition pour le droit de manifester et la LDL-Qc vous invitent à un pique-nique contre le profilage devant l’hôtel de ville de Québec le 17 juin 2025 à midi. Au menu : des prises de parole pour dénoncer le profilage politique, social et racial que plusieurs organismes observent dans les pratiques du SPVQ. Apportez votre lunch!
Mise en contexte:
En prévision des élections municipales d’octobre 2025, la Coalition mène une campagne “ Pour le droit à l’espace public sans discrimination ” afin de dénoncer la répression policière et les pratiques de profilage social, politique et racial du SPVQ ainsi que le port de la Thin blue line sur les uniformes du service de police.
Sur le profilage racial: Les chiffres fournis par le SPVQ démontre que les personnes noires et arabes se font interpeller près de deux fois plus que les personnes blanches.
Sur le profilage politique: Le SPVQ continue de réprimer les manifestations sous de faux prétexte et met à mal le droit de manifester et d’expression. Certains groupes se font contrôler plus que d’autres.
Sur le profilage social: Dans le rapport sur la judiciarisation de l’itinérance à Québec datant de janvier dernier, on constate une hausse de constats d’infractions remises aux personnes sans-abris. Dernièrement, on nous a également rapporté des cas de profilage social ciblant les personnes trans.
La Coalition s’est exprimée de plusieurs façons sur ces enjeux et exige une réponse politique à ces pratiques discriminatoires.
Les commentaires sont fermés.