Publications et nouvelles
Rapport d'activités 2018-2019

Rapport d’activités 2018-2019

Cher-e-s membres,

C’est avec fierté que je vous présente ce rapport d’activité de la Ligue des droits et libertés – section Québec (LDL-Qc). Il s’agit d’un bilan de nos actions de la dernière année.
Lors de la dernière assemblée générale annuelle, nos membres ont convenu des priorités suivantes : l’égalité (plus précisément le racisme et le sexisme) et l’éducation aux droits humains .

L’année 2018-2019 a été une année importante pour la LDL-Qc en matière d’éducation aux droits : les ateliers créés lors des deux dernières années dans le cadre du procès avec le Groupe d’étude en droits et libertés de l’Université Laval (GEDEL) ont enfin vu le jour et ont pu être testés. Une campagne de promotion a eu lieu à l’été et l’automne 2018 afin de publiciser les ateliers et d’élargir notre clientèle. Ces ateliers, plus interactifs, ont été donné 45 fois cette année.

L´autre priorité énoncée par les membres pour l’année 2018-2019 était le racisme. Plusieurs projets ont permis à la LDL-Qc d’approfondir ses connaissances et de creuser la question du racisme à Québec, à débuter par le projet de Nicolas Villamarin Bonilla, employé étudiant pour l’été 2018, qui a permis de recueillir des données et des témoignages de divers intervenants agissant auprès des personnes racisées à Québec et en faire une analyse plus poussée. Ce projet a mis la table afin que la LDL-Qc se afin de voir comment la LDL pourrait s’inscrire dans une relation de solidarité et articuler des revendications claires en matière de respect des droits des personnes racisées. Avec le soutien du comité racisme de la LDL-QC, Sophie Marois, étudiante en sociologie et stagiaire à la LDL-QC, a par la suite rédigé le rapport : « Portrait du racisme à Québec : état des lieux et pistes de réflexions ». Ce rapport servira à orienter les interventions de la LDL-Qc dans le dossier du racisme.

La création du comité « Femmes d’ici et d’ailleurs égales en droits » a été un élément phare de l’analyse et de la discussion sur le racisme par la LDL-Qc. Piloté par Marielle M’Bangha, ce groupe de 16 femmes racisées a permis d’insérer les femmes dans une dynamique d’actions socio-politiques au sein de leur propre communauté et de leur milieu. Le projet a permis de créer un espace, un lieu d’échanges, de discussions, d’organisation et de réseautage dynamique. Plusieurs événements ont été organisés au cours de l’année pour promouvoir le droit à l’égalité, dont un cercle de parole, des capsules vidéos et des activités de sensibilisation.

Évidemment, tous ces projets n’auraient pu être réalisés sans l’énergie de nombreuses personnes. En premier lieu, notre ex-coordonnateur, Sébastien Harvey, qui nous a quitté pour d’autres horizons à l’automne 2018, et son remplaçant, Maxim Fortin, arrivé en décembre 2018 et qui a repris les dossiers d’une main de maître. Un gros merci à vous deux! Soulignons également le travail de Marielle M’Bangha pour son travail tout au long de l’année sur le racisme et le sexisme, ainsi que nos stagiaires. Merci également à toute l’équipe de l’éducation aux droits.

Finalement, un gros merci à mes collègues administratrices et administrateurs.
Sur ce, j’espère que la LDL-Qc aura une très belle année 2019-2020!

Rapport d’activités-2018-2019