Nous utilisons les données sur les crimes haineux du Centre canadien de la statistique juridique afin de déterminer si les années qui ont suivi l’épisode de la Charte des valeurs du Parti Québécois (PQ) ont été marquées par une hausse significative des crimes haineux au Québec comparativement aux crimes haineux observés dans les autres provinces canadiennes et à ceux observés au Québec entre les années 2009 et 2013.
Ces données nous permettent de connaître le nombre de crimes haineux qu’il aurait été vraisemblable d’observer au Québec entre 2014 et 2017 n’eût été de l’épisode de la Charte des valeurs du PQ.
De manière générale, nos résultats montrent que les crimes haineux liés à l’origine ethnique et à la religion au Québec ont connu une augmentation respective d’au moins 65,5 % et 64,6 % lors de la période 2014-2017 comparativement à ce qui aurait dû être observé lors de ces mêmes années. Les crimes haineux liés à l’orientation sexuelle et aux autres motifs n’ont pas connu de hausse significative lors de cette période.
Les données de Statistique Canada montrent que la hausse des crimes haineux liés à l’origine ethnique visait surtout les personnes noires. Nos résultats montrent que cette hausse est significative avec une augmentation relative d’au moins 42,8 % sur la période 2014-2017 par rapport à ce qui aurait dû être observé lors de la même période.
La principale confession touchée par les crimes haineux liés à la religion est l’Islam. En effet, le nombre de crimes haineux visant les personnes musulmanes a été significativement plus élevé lors des années 2014 à 2017 comparativement aux valeurs prédites par notre modèle (+110 crimes haineux au minimum, soit 79,2 % d’augmentation).
Ces résultats montrent que le simple fait de proposer des projets de loi visant à limiter le port des signes religieux entraine des impacts majeurs sur certaines communautés ethniques et religieuses. Il est aussi possible que d’autres événements ayant contribué à la hausse du nombre de crimes haineux envers ces groupes particuliers soient des conséquences indirectes de l’épisode de la Charte des valeurs.
Les politiques visant l’interdiction du port de signes religieux touchent généralement des groupes sociaux précis et exacerbent la discrimination déjà subie par ces derniers. Pourtant, d’autres politiques publiques plus efficaces existent afin de réduire les crimes haineux, d’améliorer l’inclusion des immigrant-e-s et de préserver le caractère laïc des institutions publiques.
Les projets de loi sur la laïcité augmentent-ils le nombre de crimes haineux au Québec (2019)
Les commentaires sont fermés.