Rapport d’activité 2023-2024
- 21 novembre 2024
- Rapports d'activités
Mot de la présidence C’est avec grand bonheur que tout le conseil d’administration de la LDL-Qc et moi-même vous présentent dans ce... En savoir plus →
La Ligue des droits et libertés – Section de Québec est une section de l’organisme national qu’est la Ligue des droits et libertés (LDL).
Fondée en 1963, la Ligue des droits et libertés est un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan, qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits contenues dans les chartes canadienne et québécoise et dans la Charte internationale des droits de l’Homme. La Ligue des droits et libertés est affiliée à la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH). Voyez le site de la Ligue des droits et libertés
Fondée en 1994, la section de Québec se spécialise dans l’éducation aux droits auprès des jeunes en plus d’œuvrer dans les campagnes de sensibilisation contre la discrimination et l’exclusion sociale.
Depuis plusieurs années, nous animons des ateliers d’éducation aux droits dans les écoles secondaires de la région de Québec, permettant aux jeunes de posséder de meilleurs outils citoyens et d’être capables de poser un jugement éclairé sur des phénomènes de société auxquels ils ou elles feront face, tels que le taxage, l’intimidation, l’intégration des personnes immigrantes, les accommodements raisonnables, la procédure pénale, etc. Nous œuvrons aussi à sensibiliser la population sur les enjeux qui concernent leurs droits, qu’il s’agisse des droits civils et politiques ou des droits économiques, sociaux et culturels.
De plus, nous avons le plaisir de collaborer avec des bénévoles qui participent activement au développement et au maintien de notre vie associative et démocratique. Nous contribuons également à la formation d’étudiant.e.s au baccalauréat en droit ou en service social en leur offrant un milieu de stage dynamique. C’est grâce à la contribution de ces bénévoles et stagiaires que nous pouvons réaliser notre objectif d’éducation populaire.