Notre mission…
Fondée en 1963, la Ligue des droits et libertés est un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan, qui vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits contenues dans les chartes canadienne et québécoise et dans la Charte internationale des droits de l’Homme. La Ligue des droits et libertés est affiliée à la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH).
www.liguedesdroits.ca

La mission de la section de Québec…
Fondée en 1994, la section de Québec se spécialise dans l’éducation aux droits auprès des jeunes en plus d’œuvrer dans les campagnes de sensibilisation contre la discrimination et l’exclusion sociale.
Depuis plusieurs années, nous animons des ateliers d’éducation aux droits dans les écoles secondaires de la région de Québec, permettant aux jeunes d’être des citoyens mieux outillés et capables de poser un jugement plus éclairé sur des phénomènes de société auxquels ils sont confrontés tels que le taxage, l’intimidation, l’intégration des immigrants, les accommodements raisonnables, la procédure pénale, etc. Nous œuvrons aussi à sensibiliser la population sur les enjeux qui concernent leurs droits, qu’il s’agisse des droits civils et politiques ou des droits économiques, sociaux et culturels.
De plus, nous avons le plaisir de collaborer avec des bénévoles qui participent activement au développement et au maintien de notre vie associative et démocratique. Nous contribuons également à la formation d’étudiants au baccalauréat en droit ou en service social en leur offrant un milieu de stage dynamique. C’est grâce à la contribution de ces bénévoles et stagiaires que nous pouvons réaliser notre objectif d’éducation populaire.

Le conseil d’administration 2019-2020 de la LDL-Qc :
Laurence Gosselin-Marquis
Sarah-Jeanne Giroux
Clara Benazera
Maryam Bessiri
Pierre-Alexandre Caron
Sophie Marois
Christine Vézina